Pourquoi, tout se crée, tout se perd, rien ne se transforme ?

par Nathalie LOURDEL | Oct 5, 2022 | Écologie

J’ai un doctorat en science de l’environnement, je renie donc pas Lavoisier

Mais quand même, là c’est édifiant !

Malgré les alertes de scientifiques depuis plus de 50 ans

Malgré les preuves (incendies géants, sècheresses, inondations, disparitions de la biodiversité…)

Malgré les couts à venir liés à l’inaction climatique

On continue comme avant, ou presque

Un peu de sobriété tout en en rallumant des centrales à charbon et en utilisant du gaz de schiste…

Bon je crois qu’on peut dire tout se créé

L’homme durant ces dernières décennies à créer beaucoup d’innovations technologiques

des choses inimaginables il y a même qq années,

des choses surprenantes, des choses inutiles,

des choses surprenamment inutiles…

Tout se perd,

Le plastique issu de pétrole qu’on retrouve en miettes dans tous les écosystèmes (microplastique dans les océans, dans nos assiettes, CO2 dans l’atmosphère…)

Rien ne se transforme

Sur l’énergie je faisais des conférences et des formations en 2003 pour signaler que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas,

La loi Grenelle de l’environnement qui date de 2009, prévoyait de maitriser la demande d’énergie, de lutter contre la précarité énergétique…

Je voulais que mon livre s’appelle Tout se crée, tout se perd, rien ne se transforme,

Mon éditeur l’a transformé en Réussir sa transition écologique,

Mais l’esprit est le même, comment se réinventer pour passer à l’action vraiment !

Nathalie Lourdel

Directrice EAR